La Sophrologie Dynamique

C’est en 1960 que le professeur Alfonso Caycedo, neuropsychiatre présente au monde médical une nouvelle voie de recherche et de soins : La Sophrologie.

Ce mot tire ses racines du grec ancien :

SOS – Harmonie

PHREN – Conscience

LOGOS – Étude

La sophrologie est une science qui étudie la conscience humaine, et les moyens de la renforcer et de la modifier pour trouver l’équilibre.

Elle favorise l’épanouissement personnel, physique et mental.

Dans les années 1980, le Dr Yves Davrou poursuit l’exploration de la conscience sur son versant énergétique et émotionnel.

Il réorganise la méthode Sophrologique et fait émerger la Sophrologie Dynamique qui aborde l’aspect énergétique de la conscience à partir de techniques de la médecine chinoise.

Il établit un lien avec le processus d’individuation que Carl Gustav Jung défini comme la découverte de la conscience à travers les 5 intelligences : sensorielle, émotionnelle, intuitive, rationnelle et transcendante.

Prenant appui sur la dynamique de Vie consciente, la Sophrologie Dynamique est une méthode simple et accessible à tous pour aider à mettre à jour et mobiliser des ressources encore « inexploitées ».

Dans la perspective Sophrologique, la Conscience est considérée comme la force de percevoir les données du vivant (reconnaitre les informations venant de l’intérieur de soi et de l’environnement extérieur) et de les intégrer pour agir.

Si la sophrologie produit des résultats remarquables, elle ne se substitue pas à un suivi ou à un traitement médical.

Elle intervient en complément, pour en renforcer les effets.